5 conseils de conception pour la signalétique des hôtels

Dans le monde des affaires, la signalétique est l’une des formes de marketing les plus anciennes et les plus efficaces – et le secteur de l’hôtellerie ne fait pas exception. Les panneaux sont parfaits pour communiquer les valeurs de la marque et transmettre les aspects les plus remarquables de votre hôtel sous forme visuelle. Selon la conception, ils peuvent donner à vos clients une idée de ce à quoi s’attendre et impliquer des traits positifs (ou négatifs) sur votre entreprise.

Toutes les entreprises doivent réfléchir attentivement à la conception de leur signalétique. Mais quelles sont les considérations spécifiques pour les hôteliers ? Dans cet article, nous examinerons 5 conseils clés pour vous assurer que la signalisation de votre hôtel soit aussi bonne que possible.

La typographie

Le choix de la police de caractères parfaite est une considération de conception clé pour tout hôtel. Il existe des milliers de polices dans le monde, et chacune a son propre caractère et ses propres connotations. Une signalétique peut transmettre l’optimisme et l’élégance modernes, un autre peut communiquer le charme et la fiabilité à l’ancienne.

La première étape pour choisir la police de caractères parfaite pour représenter votre hôtel consiste à clarifier le caractère de l’entreprise et les valeurs de la marque que vous souhaitez représenter. Que vous souhaitiez que votre hôtel incarne les idéaux du luxe coûteux, du confort abordable, du service classique, du confort contemporain ou de tout autre chose, il est essentiel de définir ces caractéristiques dès le départ.

Après avoir identifié vos principales valeurs, il est temps de sélectionner la typographie qui les évoque. Un hôtel prestigieux et haut de gamme pourrait utiliser quelque chose comme Didot – la police de caractères qui a été trouvée par un chercheur londonien comme étant publiquement considérée comme la plus « chère » de toutes. Alternativement, un hôtel avec une esthétique à l’ancienne ou historique pourrait aimer utiliser quelque chose comme Baskerville (qui a été conçu dans les années 1750).

Les couleurs

Vos idéaux commerciaux peuvent également être communiqués grâce à l’utilisation de la couleur. L’association de couleurs est un outil utile que vous pouvez utiliser pour aligner la signalétique de votre hôtel sur une vertu ou une caractéristique particulière.

Cependant, la psychologie des couleurs n’est pas une science exacte et les associations pour une couleur donnée peuvent varier d’une culture à l’autre et d’une personne à l’autre. Le vert peut impliquer «santé et nature» pour la plupart des gens, mais une personne peut le détester parce qu’il lui rappelle quelque chose qu’il n’aime pas ou parce qu’il signifie autre chose dans sa propre culture. Par conséquent, l’association des couleurs n’est pas un moyen de plaire à tout le monde.

Cependant, il est très utile pour communiquer inconsciemment les valeurs de la marque d’une manière qui peut être rapidement comprise par un grand nombre de personnes. Que vous utilisiez des couleurs chaudes pour impliquer une vibration accueillante, des couleurs froides pour suggérer la qualité et la détente, du noir et blanc pour un look luxueux, ou autre chose, vous pouvez utiliser la couleur comme raccourci pour parler de votre entreprise aux clients – le tout sans mots.

Cette approche subconsciente, lorsqu’elle est réussie, est plus subtile que les slogans et les devises manifestes et peut amener les clients à “se sentir” d’une certaine manière à propos de votre hôtel, même s’ils ne réalisent pas immédiatement pourquoi.

La lumière

Une enseigne lumineuse est indispensable pour aider vos visiteurs à vous trouver après la tombée de la nuit et pendant les périodes de mauvais temps – permettant à votre hôtel de briller comme un phare (sans parler de créer un effet saisissant et élégant). Les enseignes lumineuses se présentent sous deux formes principales :

  • LED : les diodes électroluminescentes (LED) sont de minuscules ampoules écoénergétiques qui, lorsqu’elles sont combinées en groupes, peuvent fournir un effet large et lumineux – soit incorporées au cœur d’une conception de caisson lumineux translucide, soit comme élément de rétroéclairage pour un signe opaque.
  • Néon : les enseignes au néon combinent des tubes de verre courbés avec des gaz nobles ionisés tels que le néon ou l’argon pour créer un effet chaleureux et lumineux. Cette méthode de production d’enseignes lumineuses est aujourd’hui moins courante qu’autrefois, mais a toujours sa place pour des évocations délibérées du chic vintage.

Comme les hôtels s’efforcent généralement d’être prêts à recevoir des clients à peu près à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, la signalisation lumineuse peut être une décision marketing très judicieuse.

Le contexte

Lors de la conception de la signalétique d’un hôtel, il est toujours bon de considérer ses concurrents et de se démarquer.

En évaluant l’image de marque visuelle des autres hôtels de votre ville, votre entreprise peut porter une enseigne qui a un look distinct et une identité unique. Rappelez-vous toujours que les invités et clients potentiels peuvent comparer plusieurs hôtels lorsqu’ils décident où réserver une chambre, et que tout ce que vous pouvez faire pour différencier votre entreprise peut vous donner l’avantage.

En particulier, il peut être judicieux de distinguer votre hôtel de toute grande entreprise qui pourrait être présente dans votre ville. Certains clients peuvent chercher à ne pas séjourner dans un hôtel de grande chaîne pour une raison quelconque, et il peut donc être utile d’avoir une image de marque visuelle distincte impliquant une expérience client différente.

La lisibilité

L’une des considérations les plus importantes pour toute forme de signalisation publique est la lisibilité.

La plupart des panneaux doivent être conçus pour être lus à distance ou par des personnes regardant sous un angle inhabituel. Selon l’emplacement de votre hôtel, les clients peuvent regarder le bâtiment de l’autre côté de la rue ou de l’autre bout de la route – et votre signalisation doit être lisible à ces distances.

Cela peut être une question d’utilisation d’une grande typographie, d’un manque d’encombrement visuel, de contrastes de couleurs et d’éclairage pour aider les éléments individuels à se démarquer, ou d’autres techniques de conception pour assurer la clarté. Trop d’éléments regroupés sur le panneau peuvent le rendre difficile à interpréter de loin, de sorte que des conceptions plus simples ont tendance à être plus efficaces.

En fin de compte, la conception et l’installation d’une signalisation de haute qualité pour votre hôtel peuvent représenter une sorte de coup de pouce pour le marketing et l’image de marque. En choisissant les bonnes polices et les bonnes couleurs pour vos enseignes – et en faisant bon usage de l’éclairage – vous pouvez vous assurer que votre hôtel se démarque de la concurrence et est bien présenté à tous les nouveaux clients potentiels.

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