Signalétique haut de gamme – Cures Marines

La Direction des Cures Marines, un hôtel 5 étoiles installé dans les locaux rénovés du Casino de Trouville, a confié à Sign-Capitale la création d’une signalétique extérieure haut-de-gamme.

Le challenge pour l’équipe de Sign-Capitale est double. Il est d’abord technique : le site étant situé face à la mer, il faut des matériaux résistants aux embruns et au sel. Il est également esthétique ; il fallait que la signalétique soit visible sans s’imposer, afin d’être en accord avec la beauté du site.

Une signalétique haut de gamme externe, en accord avec le luxe et l’esprit du lieu, a été proposée au directeur de l’établissement. Après sa validation, les équipes de Sign-Capitale se sont mises au travail. Eugène, le symbole du bar installé dans l’établissement, a été positionné en vigie sur la terrasse supérieure pour attirer les regards sur l’établissement et créer une décoration graphique reconnaissable par tous.

L’équipe a réalisé des panneaux et des totems en aluminium laqué et des lettrages en inox, destinés à présenter les menus. L’aluminium laqué étant non ferreux il ne rouille pas et l’inox ne craint pas les intempéries. Les panneaux sur lesquels les décors sont réalisés, en découpe de vinyle, ont été laqués en recto et en verso avec un vernis transparent qui les protège du sel et de l’humidité.

« L’idée de mettre la silhouette d’Eugène en Vigie sur la terrasse est venue très vite après ce premier rendez-vous. Son chapeau haut de forme et sa redingote étaient le symbole d’une belle époque, un peu rétro certes mais qui symbolisait les grandes heures des plages de Trouville. L’équipe de l’hôtel a tout de suite été emballée par cette proposition. »

 

La création des totems avec éclairage intérieur a soulevé plusieurs problèmes. Le plus délicat était celui de créer des totems étanches, facile d’accès et d’entretien tout en étant lumineux… sans arrivée électrique à proximité. L’équipe de Sign-Capitale a donc réalisé des totems capables d’accueillir des batteries rechargeables sur mesure, insérées dans des caissons ultra-plats, eux aussi simple d’accès.

L’un des totems se trouvait sur la voie d’accès à l’hôtel, en pente pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. Il a fallu trouver ici aussi une solution pour maintenir d’aplomb le totem; celui-ci a ainsi été pourvu de platines au sol, récupérant l’angle d’inclinaison de la route.

 

L’équipe de Sign-Capitale est à vos côtés pour vos problématiques de signalétique intérieure, extérieure et accessibilité PMR. Nous vous aiderons à définir au mieux vos besoins, vous suggérerons les meilleurs matériaux ou marquages, les produits et accessoires les plus adaptés à vos sites, en fonctions de multiples paramètres. Nous intervenons également sur la création graphique de vos panneaux, le mise en place de charte de signalétique propre à votre enseigne. N’hésitez pas à nous consulter, nous sommes à votre service.