Plaque de résidence

Signalétique immeuble et plaque de copropriété

Demander un devis

Les plaques de résidences

Votre adresse postale est certes un repère pour vous trouver mais les copropriétés d’habitation ou de bureaux portent souvent un nom propre. Si tel est le cas nous vous conseillons fortement de l’utiliser pour créer une signalétique identitaire forte et ainsi mettre en valeur votre bâtiment. La plaque de résidence ou plaque de nom d’immeuble est un support d’information et de communication important, il aide les visiteurs et assoit le prestige de votre site.

Les plaques de résidences, sur des immeubles d’habitation ou des immeubles de bureaux sont à la charge de la copropriété. Pour les immeubles existants, n’hésitez pas à nous contacter directement, nous pourrons établir un devis au nom de votre syndic ou de la société gestionnaire de votre bâtiment. Les bailleurs peuvent utiliser la plaque de résidence pour apposer leurs logos, celui de l’architecte ou encore un blason de ville.

Sign-Capitale travaille en partenariat avec de nombreux Asset et syndic, nous réalisons les relevés sur site pour envisager les dimensions, et matériaux les plus adaptés et définir les modes de fixations des plaques de résidence. Si vous ne possédez pas de visuel propre pour le nom de votre immeuble ou de charte graphique nous vous proposons nos services de graphismes. Notre but est de mettre en valeur votre site avec une signalétique d’immeuble pérenne. Notre service de conception de signalétique est parfaitement adapté pour les professions libérales, les cabinets de médecins, avocats, les bureaux ou encore pour les immeubles de copropriété.

Positionnement & affichage

Ces plaques de résidences peuvent être installées sur un mur, une grille ou encore perpendiculairement à un axe de circulation pour être visible en recto et en verso. Lorsque la plaque de résidence est créée, nous pouvons décliner son design pour indiquer la loge, l’entrée du parking, les différents accès de votre résidence.

Lorsque votre résidence donne sur plusieurs rues, a plusieurs accès, mettre en valeur chaque entrée en créant un repérage visuel fort et en spécifiant les numérotations des portes aide les visiteurs à se repérer et créer un ensemble signalétique cohérent. Vous pouvez également installer des plans de résidence pour indiquer les différents bâtiments, accès et zones de circulation.

Matériaux et composition

Pour ce type de plaque nous préconisons fortement l’utilisation de panneaux en aluminium qui ne rouille pas et ne réclame pas d’entretient particulier. Laqué au coloris de votre choix il sera le support de vos décors et sera le plus souvent protégé par plusieurs couches de vernis anti-graffitis. Ainsi les couleurs ne s’altérerons pas dans le temps et un simple chiffon suffira a nettoyer le panneau signalétique.

Demander un devis

Réglementation : La pose d'une plaque de résidence dans une copropriété

Règlement de copropriété

Il est fortement conseillé de lire votre règlement de copropriété afin d’y contrôler que l’exercice de profession libérale est autorisé.

Accord du bailleur

Généralement si vous louez un local médical, votre bailleur autorise de faite l’exercice de profession libérale ainsi que le droit à l’enseigne.

Droit à l'enseigne

Le titulaire d’un bail commercial peut signaler sa présence à l’endroit où il exploite son activité. Cela constitue un accessoire nécessaire du bail, qui n’a donc pas à être mentionné au contrat (CA Paris 16ème Ch. A 7 février 2007 : JurisData n° 2007-334518). Le bailleur / propriétaire ne peut en principe pas déroger à ce droit à l’enseigne. En revanche, des clauses du bail ou du règlement de copropriété peut fixer les modalités relatives à la pose d’une plaque professionnelle en fonction des caractéristiques de l’immeuble et de son esthétique et prévoir la nécessité d’obtenir du bailleur ou du syndic l’accord sur un nouveau projet d’enseigne. Ainsi, il s’agira dans cet article de rappeler que le locataire a droit à l’enseigne (I) mais que dans certains cas, des autorisations s’avèrent nécessaires pour sa pose (II)

Adopte L’article 100 de l’arrêté du 21 janvier 1980 impose que les plans du rez de chaussée, des sous-sols et parcs de stationnement ainsi que les consignes de sécurité soient affichés dans les halls d’entrée, à proximité des accès aux escaliers et aux ascenseurs. L’ensemble de ces plans doit être aux normes NF 560303. La copropriété doit vérifier régulièrement de la présence des panneaux « Consignes de secours » et des plaques de différents postes (eau, gaz, électricité, fioul…).

Les couleurs doivent être respectées : vert pour les issues de secours, rouge pour les équipements de protection et de lutte contre les incendies, bleu pour les réseaux d’eau et jaune pour les robinets de gaz. La copropriété est dans l’obligation d’apposer des plaques indiquant l’existence d’un système de vidéosurveillance, ainsi que les coordonnées de l’autorité ou de la personne chargée de l’exploitation du système.

La copropriété a l’obligation de s’adapter à la loi Handicap 2005, c’est-à-dire une hauteur minimum de 15mm de caractères, un contraste de couleurs et en relief, notamment pour le numéro d’étage pour indiquer les ascenseurs. Et selon le décret en vigueur il est strictement interdit de fumer et de vapoter dans tous les lieux-dits à usage collectif, couverts ou fermés, et l’affichage de panonceau est obligatoire. TouteLaSignaletique.com propose des plaques pour les boîtes aux lettres, pensez-y pour votre immeuble, résidence, copropriété, cela peut vous permettre une homogénéité.

Vous souhaitez plus de détails ? Découvrez comment gérer sa signalétique dans un copropriété d’immeuble.

Exemples de signalétique d'immeuble

Nous pouvons également répondre aux besoins de signalétique interne et externe de l’ensemble de l’immeuble, plan de sécurité et d’évacuation, numérotation des étages et zones communes, panneaux de hall

Toutes nos réalisations