Loi sur la mise en accessibilité des ERP et signalétique des bâtiments

Publiée en 2005 pour une application au 1e janvier 2015,  la loi sur la mise en accessibilité des ERP (Etablissement Recevant du Public) a pour but de faciliter l’accès aux établissements publics « au plus grand nombre », notamment aux personnes handicapées, créant un ensemble de règles et de normes pour les handicapés.

Un ERP est défini par la loi comme « tous les bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non ». 650 000 bâtiments devaient donc se mettre aux normes, qui incluent notamment la sécurisation des lieux pour les personnes malvoyantes et la mise en place d’une signalétique interne et externe apte à les guider dans les sites.

L’équipe de Sign-Capitale, en accord avec les normes AFNOR, a travaillé à la mise en place d’une signalétique interne et externe  adaptées aux impératifs de la loi pour le Comité National Olympique et Sportif Francais (CNOSF).


L’effort s’est concentré autour des accès proprement dits, plus particulièrement des escaliers. Bandes de guidages intérieures et extérieures ont été posées afin de faciliter l’orientation dans le bâtiment pour les aveugles et les personnes mal-voyantes. Des dalles podotactiles et plots podotactiles inox pour BEV (Bandes d’Eveil à la Vigilance), nez de marche et contre-marche ont été installés dans l’escalier d’honneur et l’escalier de secours afin de délimiter les zones à risque.

L’équipe de Sign-Capitale est à vos côtés pour vos problématiques de signalétique intérieure, extérieure et accessibilité PMR. Nous vous aiderons à définir au mieux vos besoins, vous suggérerons les meilleurs matériaux ou marquages, les produits et accessoires les plus adaptés à vos sites, en fonctions de multiples paramètres. Nous intervenons également sur la création graphique de vos panneaux, le mise en place de charte de signalétique propre à votre enseigne. N’hésitez pas à nous consulter, nous sommes à votre service.
↓