Choisir et installer des poteaux de guidage

Les potelets (ou poteaux de guidage) s’utilisent afin de segmenter et fluidifier la circulation ou organiser les espaces. Le poteau file d’attente permet par exemple de canaliser les demandeurs sur des espaces souvent restreints. Le potelet est composé d’une base, d’une colonne et d’un ruban, chacun d’entre eux étant personnalisable.

Découvrir nos poteaux enrouleurs

 

Le potelet à sangle, entre signalétique et communication

Le potelet sert à moduler l’espace, que ce soit en intérieur ou en extérieur, en marquant les accès et délimitant des couloirs de circulation. Il peut être un recours pour la signalétique d’information ou d’orientation lorsqu’il est techniquement ou esthétiquement impossible d’utiliser les murs ou le plafond comme supports de communication.

Deux grandes catégories de potelets sont à distinguer ;

–          Les potelets extérieurs appartenant au mobilier urbain, qui délimitent les espaces sur les trottoirs et les espaces ouverts au public

–          Les potelets intérieurs sont assimilés à la signalétique interne et au mobilier d’accueil. Ils permettent de gérer les files d’attente, de délimiter les espaces.

Les poteaux de guidage sont une solution rapide et efficace pour orienter vos visiteurs, gérer les flux de personnes, sécuriser vos espaces intérieurs, créer des limites de circulation, des zones d’attente ou de confidentialité, sécuriser et protéger vos expositions ou zones de travaux.

Personnalisez vos potelets

couleurs personnalisées pour le ruban et les potelets

On les retrouve dans différents types de sites recevant du public : administrations, musées, accueil de société, salons professionnels etc. Ils se posent sur le sol pour définir les espaces de circulation ou d’attente.

En plus de sa fonction de balisage, il est possible de l’équiper d’accessoires, afin qu’il transmette un message (temps d’attente estimé par exemple)

Découvrir nos poteaux enrouleurs

 

 

Les caractéristiques des poteaux de guidage

Un potelet est constitué d’une base, d’un mât, d’en enrouleur et d’une sangle (ou d’un cordon voire d’une tige rigide). En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir une gamme basique ou aller sur une gamme supérieure pour personnaliser votre sangle par exemple.

Découvrir nos poteaux enrouleurs

La base

Il s’agit du pied du potelet. La base est lestée pour plus de stabilité, sans que cela empêche son déplacement. Il est possible d’équiper les bases de roues pour plus de mobilité, ce point doit être vu avec le fabriquant lors de votre commande.

Si la forme ronde est la plus commune, il existe des socles en X, qui permettent un gain de place lors du Potelet pliable stockage, les pieds étant encastrables. Certaines options permettent d’avoir des pieds rétractables, permettant ainsi d’être stockés dans des sacs à plat. Les potelets pliables à ruban se déplacent facilement et peuvent être utilisés en extérieur comme en intérieur. Le pied se rétracte autour de la colonne pour un transport facilité.

Les bases rondes lestées peuvent être personnalisées avec des disques imprimés, au même titre que les colonnes, que l’on peut recouvrir de tubes en plexiglas.

La colonne

Les potelets peuvent être rétractables ou avoir des mâts ajustables en hauteur.

L’enrouleur

Il se fixe en haut de la colonne et permet le stockage et le rangement du ruban. Les têtes des potelets

Sign-capitale - Signalétique - Fixation mur FIX

Fixation mur FIX

permettent des balisages multidirectionnels, allant de 2 à 4 directions.

En fonction de l’utilisation, vous pouvez demander un enrouleur à friction pour mettre sur le potelet ou opter pour un enrouleur mural de file d’attente. A positionner directement sur les murs, l’enrouleur mural permet de gérer les accès à des escaliers ou des salles. Plus permanent que les potelets de guidage, ils peuvent comporter plusieurs rubans, également personnalisables.

Le ruban

Il existe différents types de ruban en fonction des besoins.

–          Rubans en tissu personnalisables (avec enrouleur à friction)

–          Cordes tressées en nylon (avec crochets à clipser sur la tête de colonne peut aller jusqu’à 8 départs))

–          Câbles (avec crochets à clipser sur la tête de colonne)

–          Barres rigides (avec crochets à clipser sur la tête de colonne)

Le ruban en tissu possède plusieurs avantages. Il peut être imprimé en recto-verso, personnalisé avec un message de bienvenue, le logo de votre marque, des sponsors… Couplé avec des têtes de potelets amovibles pour changer les sangles, le potelet à ruban amovible est un support de communication à part entière, sur lequel peuvent être ajoutées des pancartes.

Il existe différents types de gammes de potelets ; du basique qui délimite l’espace à la gamme supérieure qui sert en plus de support d’information.

La plupart des potelets sont en aluminium ou en laiton.

Découvrir nos poteaux enrouleurs

Usages et spécialisations

Les potelets d’intérieurs s’utilisent principalement dans la gestion des files d’attente.

Des potelets intérieurs à double sangle existent. Ils sont très utilisés dans les établissements recevant des enfants. Ils sécurisent pour les grands et pour les petits, qui se glissent facilement sous les rubans positionnés en haut des potelets.

Il existe des accessoires de potelets, qui se fixent au-dessus des enrouleurs. Portes-affiches, distributeurs de documents ou de plaquettes… peuvent se placer le long des files d’attentes. Un potelet seul peut également servir de support pour sacs publicitaires, dans le cadre d’un salon par exemple.

Sign-capitale - Signalétique - limitateur d'espace double

Limiteur d’espace Banner, double

N’hésitez pas à contacter l’équipe de Sign-Capitale si vous avez besoin de plus de renseignements. D’autres informations sur les potelets enrouleurs sont également disponibles sur le site.