Signalétique et rails de guidage

La signalétique pour les personnes ayant un handicap visuel se met en place aussi bien à l’intérieur qu’à extérieur d’un site. Rails de guidage et bandes d’éveil à la vigilance permettent de se repérer le chemin à suivre et les obstacles, les plaques en braille  ou les panneaux de hall en braille permettent de se renseigner.

Sign-Capitale met à votre disposition plusieurs typologie de signalétique pour handicap, chacune répondant à un besoin précis pour les Etablissement Recevant du Public (ERP).

La bande d’éveil à la vigilance est composée de clous podotactiles. Ce relief sous le pied permet aux valides et aux personnes souffrant de handicap visuel d’être immédiatement alertées d’un danger. Ces bandes ou clous indépendants sont positionnés au-devant de chaque escalier, on les remarque également au niveau des trottoirs. Si vous avez des demi-paliers, ils doivent eux aussi être équipés.

Nous consulter / Demande de devis

Sign_Capitale_Accessibilite_handicap_visuel

Dans le sens de la descente, chaque marche doit être équipée d’un nez de marche anti-dérapant. Enfin dans le sens de la montée, vous devez signaler la hauteur de la première et de la dernière marche de chaque escalier. Une bande jaune sur un fond noir par exemple.

 

Schema de mise en accessibilite des escaliers – signaletique handicap

 

Les rails de guidage au sol sont installés à l’extérieur, le plus souvent au départ de l’emplacement parking réservé aux personnes handicapées. Elles guident au sol par contact du pied mais permettent surtout à la canne d’une personne aveugle de suivre le rainurage. Le cheminement jusqu’à l’accueil permet ensuite une prise en charge du visiteur. Elles peuvent être photoluminescentes et ainsi servir également de cheminement de sécurité pour les voyants en cas d’évacuation dans le noir ou en cas de fortes fumées. Les bandes de guidage peuvent notamment être réalisées en inox ou en résine.

Vous trouverez plus d’informations sur l’accessibilité des établissements recevant du public en consultant la page dédiée sur le site du développement durable du gouvernement.

La mise en place d’une signalétique pour malvoyants doit tenir compte de nombreux paramètres, des textes de lois à l’environnement de votre entreprise, en passant par son harmonisation au sein de vos locaux.

Nous vous aiderons à définir au mieux vos besoins, vous suggérerons les meilleurs matériaux ou marquages, les produits et accessoires les plus adaptés à vos sites, en fonctions de multiples paramètres. Nous intervenons également sur la création graphique de vos panneaux, la mise en place de charte de signalétique propre à votre enseigne.

Nous consulter / Demande de devis

↓