La signalétique d’un hôtel de luxe

Quelle est l’importance de la signalétique pour un hôtel haut de gamme ?

La signalétique hôtelière est une des grandes oubliées lors de la construction ou de la rénovation d’un hôtel. Elle peut sembler bien moins importante que le service de restauration ou le choix de la literie et devenir un poste d’économie, où les produits les moins chers sont sélectionnés. Par exemple, écrire à la main sur du papier le numéro des chambres par exemple. Grave erreur, surtout si votre établissement est un hôtel de luxe. La signalétique étant le premier point de contact « physique » entre le client et l’hôtel, celle-ci doit pouvoir s’accorder avec le standing établi.
Ce décalage se remarque beaucoup quand il s’agit de la signalétique d’un hôtel 5 étoiles ne reflétant pas cette notion de qualité. Le risque est un écart entre le message que souhaite faire passer votre hôtel et celui qui sera compris.
Orientation & repérage, sécurité, indications internes sont indispensables et certains de ces panneaux indicateurs sont exigés par la loi (accessibilité PMR, normes de sécurité…). Il est cependant possible de les personnaliser, aussi bien au niveau des matériaux que des couleurs et logotypes utilisés. La signalétique est ainsi adaptée à son environnement, tout en étant visible de loin.

La signalétique interne en hôtellerie

Plaques de porte et panneaux de hall sont essentiels pour indiquer et renseigner. Les plaques de porte à vocation temporaire vous permettent d’être autonome sur des événements de courte période (séminaire, salons…). Les plaques de porte pérennes peuvent être gravées ou serigraphiées pour des événements permanents. Les numéros de chambre peuvent être créés en relief ou sur plaques, sur des épaisseurs, couleurs e typologies adaptées à votre charte graphique. Du lettrage braille peut être ajouté pour plus de lisibilité.
Le panneau de hall permet au visiteur de se renseigner d’un coup d’œil, déchargeant d’autant le service d’accueil. Si les panneaux de hall composés de bandes interchangeables restent les plus courant, il est possible de s’équiper de totems multimédia. Ils permettent de présenter les activités proposées: horaire d’ouverture de spas ou de restaurant, menus, vidéos de présentations…
N’oubliez pas la signalétique « de secours », pour indiquer les sorties de secours, les extincteurs et les plans du bâtiment. En parking, une signalétique rétro-éclairée permet une plus grande visibilité et un stationnement facilité.

 

Signalétique externe, implémentation et règles

Pouvoir être vu de loin, aussi bien pour les véhicules que pour les piétons, revient à la signalétique externe.
La mise en place d’enseignes et lettres reliefs, éclairées ou non, est l’un des premiers éléments à mettre en place. Leur intégration sur le bâtiment mais également dans l’environnement autour de votre hôtel est essentielle. Prêtez attention aux normes de pollution lumineuses en règles dans votre ville. Les totems informatifs ou directionnels sont facilement visibles par les piétons. Des totems rétro-éclairés peuvent être placé dès l’entrée du bâtiment, pour mettre en avant des informations diverses.
N’oubliez pas l’accessibilité de l’hôtel pour les personnes souffrant de handicap ; rampe d’accès, balisage au sol, plaques en braille… sont autant d’éléments nécessaires pour aider à la prise de décision. Certaines sont devenues obligatoires avec la loi sur l’accessibilité. Si vous n’êtes pas encore aux normes, pensez à le faire !


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