Accessibilité ERP

Accessibilité ERP : signalétique pour stationnement réservé aux personnes en situation de handicap

Depuis la loi du 1e janvier 2015 les Etablissements Recevant du Public -ERP, sont tenus de se mettre aux normes afin de faciliter leur accès aux personnes handicapées.

Cette obligation vise les bâtiments anciens comme les nouvelles constructions et concerne aussi bien les handicapés moteurs que visuels, auditifs, mentaux et psychiques. Le respect de la chaine de déplacement au sein de l’établissement doit également être pris en compte – celui-ci doit pouvoir être repéré aussi bien visuellement que tactilement. La signalisation, interne et externe, prend alors toute son importance, aussi bien pour indiquer que guider ou prévenir d’obstacles ou de services à proximité.

Sign-Capitale, expert en signalétique, vous propose des solutions simples et rapides à mettre en place, peu couteuses et en adéquation avec la loi pour l’accessibilité ERP. Il n’est pas toujours facile de faire un choix entre les différentes possibilités de mise aux normes. Sign-Capitale vous donne quelques conseils afin de comparer les différentes options des signalétiques pour handicapés et le matériel adapté à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

Couleurs, typographies et pictogrammes :

Pour être visible et surtout compréhensible rapidement, la charte graphique utilisée pour la signalétique d’accessibilités aux ERP doit prendre des couleurs vives, qui tranchent, afin de créer un effet de contraste. Les typographies doivent être simples et faciles à lire.

Il est possible d’utiliser dans ce cadre des pictogrammes, qui faciliteront d’autant la compréhension du message.

Lecture braille ou relief :

La signalétique en relief et les plaques en brailles sont parmi les outils les plus utilisés pour faciliter l’accès des établissements publics ou privés aux personnes malvoyantes ou aveugles. Il est également possible de les poser sur les mains-courantes pour l’identification des étages.

 

Bandes d’Eveil, clous podo-tactiles, nez de marche et contremarches :

La création de routes balisées et sûres pour les personnes non-voyantes impose la mise en place de rails de guidage et de bandes d’éveil à la vigilance. Cette signalétique se pose à l’intérieur des bâtiments ou à l’extérieur afin de jalonner le site.

Sign-Capitale conçoit sur-mesure les différents parcours signalétiques à mettre en place, en tenant compte du site, de ses spécificités environnementales et de votre charte graphique. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !

 

↓